Building Generator ...un robot architecte







Choisissez le "style" bâtiment, les matériaux, le nombre d'étages, le style des fenêtres, des portes, les dimensions etc... (a vrai dire choisissez BEAUCOUP de choses)  ET HOP !!
Le script le modélise instantanément !


Building Generator version 0.52 de Tyson Ibele est vraiment impressionnant. Il s'agit la de "modélisation procédurale" dans un script pour 3DS Max, un truc qui a de l'avenir.
Personnellement je ne suis pas fan de cette approche qui consiste à produire des bâtiments "génériques" avec des technologies nouvelles, mais en bonne architecte qui se respect je n'y vois la que la répétition d'une idée récurrente en architecture: 
- L'application de nouvelles technologies commence souvent par la reproduction de formes issues d'anciennes technologies, comme les premières colonnes en aciers reprenaient la forme des colonnes de pierre...
Quoi qu'il en soit, cette maitrise du procédurale fait avancer les choses et les meilleurs designers et architectes du monde travaillent depuis longtemps à l'utiliser pour obtenir de nouvelles formes. Forment qui ont plus de sens notre société postindustrielle, de l'immatériel, d'accélération, globale et patati...
Et puis c'est David qui va être content ;)




1 commentaires:

Exauce a dit…

Ohhh super, on peut même laisser un commentaire ! Alors d'abord, merci Rich, d'avoir pensé à moi. J'ai downloadé et testé dans la minute ;-)
Résultat : ben, avec cet outil, on peut facilement modéliser toutes les banlieues de l'Europe de l'Est, mais pour ce qui est d'un petit lotissement de Beverly Hills, je pense qu'il vaut mieux directement adopter le City Engine... Un bel effort du programmeur, néanmoins, qu'il faut saluer avec le tout le respect qu'il mérite.
A+