Genesis, nouveau moteur de simulation de la physique universel ultra performant.
Mais le délire c'est que sa performance, comptée maintenant enc entaines de millions de "Frame per secondes", représente un changement d'échelle significatif. Si les prétentions de ce logiciel sont confirmées, cela signifie qu'en 1 heure, il peut simuler 30 000 h (!!!) de physique, ou bien simuler 30 000 versions differentes d'une même expérience.
Mais quel interet ? le SIM2REAL. Aujourd'hui les IA des robots sont entrainées, non pas simplement en construisant des robots et leur faisant pratiquer des exercices, mais en leur faisant contrôler des robots virtuels dans des mondes virtuels. C'est notamement ce qui se passe pour les voitures autonomes, dont les IA font des millions, voir des milliards de kilomètres dans des simulateurs avant de prendre les commandes de vraies voitures. Donc dans le SIM2REAL, la vitesse d'aprentissage dépend énormement de la performance du moteur de physique qui forme l'environement de ces simulations. Et dans ce cas, si le moteur va 1000 fois plus vite, l'aprentissage risque d'aller 1000x plus vite. C'est à dire que, par exemple, il suffira d'un an de simulateur pour qu'une IA de voiture autonome fasse 1000 ans de conduite en simulateur... ou quelques chose comme ça...
Apparement il y a des doutes sur la véracité de cette avancée technique, mais le concept est tellement puissant qu'on ne pouvait passer à coté.
Bon, je vous laisse les fautes et mon français mal léché, comme ça je vous épargne un texte pondu par chatGPT ;)
--
