ARDUINO la plateforme open source pour construire des "choses interactives"


TRAILER Arduino: The Documentary (available on HD) from gnd on Vimeo.


"Arduino est un projet open-source d'électronique basée sur la plate-forme de prototypage flexibles, du matériel facile à utiliser et des logiciels. Il est destiné aux artistes, designers, amateurs, et quiconque s'intéresse à la création d'objets ou d'environnements interactifs.
Arduino peut sentir l'environnement en recevant l'apport d'une variété de capteurs et peuvent influer sur son environnement en activant des contrôleurs, des moteurs et autres actionneurs. Le microcontrôleur sur la carte est programmée en utilisant le langage de programmation Arduino (basé sur le câblage) et l'environnement de développement Arduino (basé sur le traitement). Les projets Arduino peuvent être autonome ou ils peuvent communiquer avec le logiciel pour l'exécution sur un ordinateur (par exemple Flash, Processing, MaxMSP).
Les circuits peuvent être construits à la main ou acheté prémonté, le logiciel peut être téléchargé gratuitement. Les formes matérielles de référence (fichiers CAO) sont disponibles en vertu d'une licence open source, vous êtes libre de les adapter à vos besoins.
Arduino a reçu une Mention d'honneur dans la section numérique Collectivités du Prix Ars Electronica 2006. L'équipe est Arduino: Massimo Banzi, David Cuartielles, Tom Igoe, Gianluca Martino, et David Mellis. Crédits"

Siftable, des objets de son electronic

C'est une vieille nouvelle, mais comme je viens de retomber dessus, c'est toujours l'occasion
d'écouter un peu de musique :)
Un beau projet sorti du MIT Media Lab, mais qui nous donne surtout l'envie de refaire de la pub
à la ReacTable de l'Université Pompeu Fabra de Barcelone :p



Goodbye Babylone... ou la traduction instantanée

Apres des décennies de "si ça ne marche pas avec 10 tonnes, ça marchera avec 20 Megatonnes"
l'armée américaine investie dans le dialogue... pffoouuuu, il etait temps :)




"physicaliser" la surface de l'écran pour physicaliser les données

en 2004 on a vu les premières vidéos des du Tangible Media Group.
Peur de temps après (2007), Microsoft présentait Surface





Plus récemment (2009), un groupe de RWTH AAchen University présentait un manière de donner
un rendu tactile aux objets virtuels de cette "table".





Et aujourd'hui ce même groupe y ajoute le feedback électromagnétique. Et il les appellent Madgets
(j'adore les actuactors, ils sont si peu nombreux :) )