J’aime vraiment, vraiment ce que dit Taylor Lorenz et tout ce que j’ai appris grâce à elle, merci. Je m’abonne 🙂
La seule chose qui, à mon avis, n’est pas exacte et pourrait nuire à l’ensemble de son argumentation, c’est l’idée que « les LLM ne comprennent pas ce qu’ils disent » (39 : 15).
Ces réseaux neuronaux profonds, comme elle le soulignes, « devinent le prochain jeton » à l’aide de statistiques, mais (!) il se pourrait que le cerveau humain fonctionne de la même façon.
Je suppose que, comme moi, elle ne crois PAS au dualisme qui prétend que nous avons un corps et une âme, et que cette âme appartiendrait à un domaine métaphysique.
Si nos cerveaux produisent des mots, des significations et, en fin de compte, des caractères, il est donc tout à fait possible que des processus purement computationnels puissent en faire autant. Ce qui n'en fait pas de la machine un être ésotérique.
Par contre, compte tenu de la croissance des performances liée aux technologies (surtout numériques), elle pourrait très bientôt manifester des « pouvoirs quasi divins ».
Je comprends que cela rende son propos (qui est aussi le mien) plus difficile à communiquer au grand public. Et c’est vraiment dommage.
--