Search Globe 3D, par Google



Hmmmmm :) vive le WebGL  !!
Si votre navigateur est aussi avancer que le dernier Google Chrome, ce que vous voyez ci-dessus est la vision planétaire en 3D des recherches sur Google :)
-

Les excuses de Sony


Juste pour la petite histoire, ceci est la photo du Président de Sony Computer Entertainement, Kaz Harai, accompagné de son CEO et Senior Vice-Président présentant leur excuses à leur clients, en l’occurrence les jouers de jeux vidéo inscrits sur le système en ligne d’accès gratuit PlayStation Network.
Ces grands patrons d'une société leader mondial dans le domaine de l'amusement électronique se courbent ici pour s'excuser d'une négligence qui a laissé entrer des programmeurs pirates dans une base de donnée dont ils ont la responsabilité et qui contient des informations de:
- pseudonymes de joueurs
- noms de jouer
- mots de passes
- et surtout des données de coordonnées de cartes bancaires.
...

et bin l'jour où on verra des grands patrons européens ou américains ne serait-ce que baisser humblement la tête, même pour une marée noire ou une explosion d'usine chimique, n'est pas arrivé.
(Genre,  d'ici qu'ONLY m'envoie un mail d'excuses ou un porte clés pour m'avoir prélevé 413 € sur mon compte en banque "par erreur" deux mois après que j'ai résilié...)

Au final, il doit y avoir quelque chose dans la culture japonaise qui fait que les gens assume peut être un peu plus leurs responsabilités
-

le Bouillon de Microsoft Online



Un article trés intéressant sur Techcrunch : When Will Microsoft’s Internet Bloodbath End?
Où l'on se demande comment une des plus puissantes société du monde, l'une des plus avancée technologiquement etc... peut mettre 2.5 Milliard de dollars dans son business internet sans grand espoirs de devenir bénéficiaire... Alors que des centaines* de petits - microscopiques ! - groupes des gens talentueux et sans moyens terrorisent les Googles, Facebook, Yahoo, Ebay ou Amazon avec leur "next big thing"...

 *je ne dis pas des milliers car l'heure est à la vigilance quand nous somme dans un "boom" 
-

Visite de la maison du futur selon Microsoft



Plus d'écrans que de murs, une douche de données en flux continu... et surement un peu de "cool" pour être honnête ;)
Mais la "Microsoft Home" mérite quand même la visite.
-

je vais me faire un calin tien...




Nobuhiro TAKAHASHI est un personnage bien sympathique :) A l'University of Electro-Communications il a mis au point un appareil qui permet de se faire un calin à soi même, mais aussi à se passer des calins par internet... pas mal !
Cliquez ici pour voir une autre de ses inventions, et voir un peu mieux où il veux en venir ;)


Big Up Nobuhiro !
-


Justin ! Attrape la balle !



Si un robot peux faire ça, combien de temps avant qu'il sache jongler ? ... et combien de temps avant que son grand frère sache jongler avec des conteneur de 20 pieds ?...
-

La protection des données dans un Google Data Center



Nos emails, nos données personnelles, nos achats onlines etc... sont quelque part sur l'internet, le "cloud"
Google nous montre ici les briques qui forment ce fameux Cloud: le Data Center
-

Big Brother is TRACKING you




Oooohh... Apple à fait "une grosse bêtise". Pour faire court, Apple intégré dans les iPhone et iPad, depuis iOS4, un système qui enregistre toutes les positions du téléphone ainsi que tous les numéros d'identification des accès Wifi rencontrés... Bien sur d'autres systèmes comme Android ou WP7 font ce genre de choses, mais APRES vous avoir demandé l'autorisation et surtout en encryptant le fichier crée de manière à ce qu'une personne qui "trouverait" votre téléphone ne puisse pas avoir accès à ces informations...
-

Head Tracking, 3D et webcam... :)



Si la camera faciale de l'iPad 2, de nos ordinateurs portables et de nos futurs smartphone est placée là pour nous permettre de "skyper", sont utilisation la plus innovante et profonde sera bel et bien de donner de la profondeur à nos écrans. En effet, couplée à un programme de "eye tracking" et avec un processeurs assez puissant, la machine saura exactement où sont nos yeux par rapport à l'écran, et nous projettera une image en fonction de notre position.
Comme expliqué ICI par le fameux Johnny Chung Lee :)
-

le phénomène MineCraft et la modélisation collaborative



le concept n'est pas si nouveau que ça, avec ce que l'on connait de 2nd Life et Active Worlds avant lui, mais ce coup ci, avec MineCraft, on voit comment la construction modulaire s’accommode finalement mieux aux simples briques :]

Visualiser le Wifi :)


Immaterials: Light painting WiFi from Timo on Vimeo.

Merci à "ze leg" de nous avoir pointer vers cette article ;)
-

Les Réunionnais aiment FireFox :)

Si on considère que la faculté de choisir son navigateur internet dénote d'une compétence informatique supérieur au niveau de base, alors on peux être fier de voir que les Réunionnais sont plus avancés en informatique qu'une bonne partie du monde :D

illustration:























Source : Statcounter  où vous trouverez d'autres statistiques interessante sur l'internet Réunionnais :)
-

En savoir plus sur Watson




Grâce à  ce blog


"Imaginez Watson comme un assistant sur une recherche de diagnostique médical. Un patient arrive avec une série de syndromes difficiles à interpréter. Watson lance une recherche sur des centaines de milliers d'articles scientifiques et autres études de cas. Il affiche six diagnostiques ainsi que leur niveau de probabilité respectifs, accompagnés de liens vers les références qu'il a trouvé. Disons que 2 des 6 diagnostiques sont improbables... les médecins en savent assez  pour trier un peu mieux encore parmi les 4 réponses restantes. Quoi qu'il en soit même si une seule des ces 6 réponses dirige l'équipe médicale vers un diagnostique plausible qu'ils n'avaient pas envisagé, la machine aura fait son boulot"   Stephen Baker (traduction Rich)
-

La télépresence par Johnny Chung Lee: 500 $




thank you Johnny Chung Lee :)

Wikipedia fête ses 10 ans

Les "pas-beaucoup-plus-lourd-que-l'air"


Float Documentary Trailer from Phil Kibbe on Vimeo.

Rien à voir avec l'informatique... sauf peut être la passion et la magie :)

Watson repousse les limites de l'ordinateur, comme deep blue avant lui


Impressionnante et surtout ouvrant nos imaginations en ce qui concerne l’Intelligence Artificielle, la démonstration en vidéo de ce qui peut fait Watson, la dernière merveille d'IBM.
En effet ce super ordinateur, comme Deep Blue qui avait battu le champion du monde d’échec en 1996, viens de battre 2 champions du jeu télévisé Jeopardy lors d'un match d'essai.
Voyez vous même sur la page d'Engadget l'ordinateur comprendre la question de l'animateur et répondre en moins de 3 secondes.
Une nouvelle page se tourne dans l'histoire de l'informatique et comme à chaque fois, la notion d'intelligence recule.(Je fait allusion à ce poncif de l'I.A. qui est de dire qu'à chaque fois qu'un ordinateur réussi une tache intellectuelle mieux qu'un humain, l'opinion conclu que cette tache ne défini pas l'intelligence).
C'est un grand moment :D

plus sur Watson
-

Un jeu vidéo, deux ans de travail... et voila un "vrai film"




! Ceci n'est pas une bande annonce, c'est le long métrage complet.

"The trashmaster est un long métrage au scénario original entièrement créé à partir de l'éditeur vidéo de GTA 4. Après un an et trois mois de travail, il est enfin là !

Le film parle d'un éboueur new-yorkais qui rêve de devenir policier, mais qui n'a jamais réussi à passer les épreuves du concours. Alors il partage son temps entre le travail officiel et le ramassage des ordures officieux : dealers, tueurs, violeurs etc...
Justicier sauvage, il se retrouve en difficulté quand un tueur en série s'attaque aux danseuses du club de strip-tease qu'il fréquente..."

Bon, c'est pas encore du Tarentino ou du Scorcese mais une personne seule, avec un jeu à 40 € et un PC peut donc maintenant faire un "vrai film", riche en action, en émotions et surtout en plans super léchés et en travelling omniprésent (et hyper coûteux dans la "vrai vie"),  c'est prouvé.


Bravo  Mathieu Weschler  ! (un ptit français en plus )


Vous trouverez ICI une interview de Mathieu qui nous raconte comment ça s'est passé


(pour le lexique, on appel ça un "Machinima")
-